AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

La Comparaison Des Rapports D’activité Société Générale Et Michelin

Autor:   •  April 12, 2016  •  Presentation or Speech  •  699 Words (3 Pages)  •  1,693 Views

Page 1 of 3

Etude de cas N°2:

La comparaison des rapports d’activité Société générale et Michelin

Aujourd’hui plus que jamais une entreprise doit se montrer responsable de son environnement, ou du moins montrer qu’elle se montre responsable. Ceci bien entendu afin d’éviter les dérives environnementales mais également pour améliorer son image auprès du grand public. Nous aborderons cette responsabilité présumée sous la forme des 3 points clés de l’entreprise qui dirigent l’entreprise : profit, personne, planète.

Au niveau des profits, tant la Société générale que le groupe Michelin s’engagent avec des partenaires de confiance. Le but étant de pouvoir compter sur ses fournisseurs et développer des politiques tarifaires plus intéressantes qu’avec des fournisseurs volages.

Cette stratégie d’intégration permet également de pouvoir accompagner les tiers dans l’évolution de l’entreprise. Sans pour autant les rendre dépendant, pouvoir étendre régulièrement de nouvelles gammes de produit avec un fournisseur est synonyme d’évolution commune.

Cette relation est donc bénéfique à la fois aux deux entreprises ainsi qu’aux fournisseurs qui trouvent là des clients fidèles.

La Société Générale se comporte avec ses clients de manière responsable. Il faut entendre par là qu’elle ne cherche pas à les surendetter. Au contraire, dans le cadre d’un développement économique responsable elle les accompagne même en cas de difficultés. Egalement le développement de la micro-finance, moins rémunératrice, contribue à l’essor des petits investissements et donc du petit commerce. Il s’agit ici d’une stratégie d’intégration avec ses clients.

Au niveau de ses salariés la SG comme Michelin sont partisantes de la diversité, quelle qu’elle soit, et de l’autonomie des équipes. La formation continue assurée par la SG est un point supplémentaire très important. Ceci afin de contribuer à leur développement professionnel mais aussi  afin d’apporter de la valeur ajoutée dans leurs fonctions.

Dans un cadre d’une stratégie de séparation, elle soutient également l’insertion professionnelle ainsi que des programmes de mécénat.

De son coté Michelin, au travers de son Code d’Éthique, souhaite transmettre à ses employés la culture du groupe. Culture axée autour du respect et de la responsabilité. Encore faudrait-il l’appliquer concrètement plutôt que de l’exposer dans un livre.

...

Download as:   txt (4.8 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Continue for 2 more pages »