AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

Chez Racine, Le Couple S'humanise

Autor:   •  March 8, 2011  •  Essay  •  549 Words (3 Pages)  •  1,716 Views

Page 1 of 3

Racine, Andromaque

Chez Racine, le couple s'humanise. Dans le contexte de la monarchie absolue, la vieille morale héroïque / aristocratique (gloire, honneur) ne fonctionne plus. Les intérêts politiques sont tenus à distance et les intérêts particuliers passent au premier plan. L'homme est dominé par ses passions ; les relations humaines se résument à de continuels rapports de force. À cette fatalité interne s'ajoute une fatalité externe, comme si une instance supérieure se moquait des hommes. Dans Andromaque, la célèbre chaîne amoureuse (A aime B qui aime C qui aime D…) illustre l'échec fatal du couple.

La tirade de Pyrrhus illustre la tension et la violence extrême de ces relations. Il s'adresse à Andromaque, sa captive, dans un discours destiné à la convaincre de l'épouser. Pour cela, il va jusqu'au chantage le plus odieux : si elle refuse, il assassine son fils.

1- Les rapports de force

Silence éloquent d'Andromaque : elle ne daigne pas lui répondre. Elle refuse même de le regarder. Inversion des rôles. C'est elle l'esclave mais c'est lui qui supplie. Elle le méprise, le repousse (« un an d'ingratitude »).

En toile de fond, c'est la guerre de Troie. Les rapports humains sont encore marqués par le récent carnage. Le combat sanglant entre les deux nations se poursuit par l'intermédiaire de ces deux-là. Images : « armes / larmes »

Le vocabulaire guerrier : « haine », « ennemi », « trahir »

Il n'y aura pas de réconciliation possible. Le mariage des deux nations ennemies n'aura pas lieu.

2- La force du discours

Où l'on s'aperçoit que le discours fournit des armes redoutables aux belligérants. On

...

Download as:   txt (3.3 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Continue for 2 more pages »