AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

Concern of Companies - Economic and Sociological Mutation (french)

Autor:   •  April 3, 2011  •  Essay  •  1,698 Words (7 Pages)  •  1,955 Views

Page 1 of 7

- Préoccupation des entreprises

A- Mutation économique et sociologique

Avec l'avènement de la grande distribution notamment celle des grandes surfaces spécialisées (GSS), les consommateurs français se retrouvent avec une offre nouvelle mais restreinte de biens. En effet, les GSS comme les GSA (grandes surfaces alimentaires) leur proposent beaucoup de choix dans les gammes mais cela reste encore insuffisant. Sur le marché, en général, il y a par conséquent plus de demande que d'offre. La politique marketing est à l'image de la logique du capitalisme puisque les entreprises sont plutôt intéressées par le maximum de profit.

En effet, la période de l'après-guerre va de pair avec la fin des tickets de rationnements et est suivie des Trente Glorieuses, synonyme de très forte croissance économique et le baby-boom. Le travail féminin est de plus en plus perçu comme un phénomène normal. Ainsi, s'équiper ou faire la cuisine doit prendre de moins en moins de temps, ce que les fabricants n'ont pas tardé à comprendre et à exploiter, mettant tout en œuvre pour satisfaire ce nouveau besoin. L'évolution de la société française en société de consommation est amorcée.

Dès les années 1960, les spécialistes de l'ameublement profitent de cette manne financière et combinent grandes surfaces aux assortiments profonds, méthodes de ventes révolutionnaires et prix bas. Les métiers artisanaux comme la menuiserie ou la charpenterie perdent une bonne partie de leur clientèle, les gens préférant s'équiper sans délai. Il fallait compter six mois à un artisan pour équiper une maison. Acheter ses meubles en magasin permettait aussi d'être à la mode et de mieux paraître aux yeux de l'entourage.

La concurrence entre GSS et GSA est quasi inexistante d'autant plus que les GSS ne sont pas encore dominants sur le marché. Cependant, ces derniers se positionnent très bien sur des marchés nécessitant des surfaces de ventes très importantes comme l'ameublement, l'électroménager, le sport et le bricolage.

Le marketing et la publicité permettent de dicter aux consommateurs ce qu'ils doivent acheter. Ils parviennent, par le biais des nouveaux média comme la télévision et le cinéma, à leur imposer des produits sensés leur faciliter la vie. Ils leur montrent ce qu'il y a de meilleur pour eux et les consommateurs sont éblouis et émerveillés par tout ce qu'on leur propose.

Les besoins de consommation évoluent avec les modes de vie ; on a alors affaire à une consommation hédoniste caractérisée par le plaisir d'acheter après les années de pénurie. L'extravagance, le luxe, le désir de paraître sont mis en avant sans honte et bénéficient aux différents commerces. La simplicité

...

Download as:   txt (10.7 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Continue for 6 more pages »