AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

Rating Agencies French

Autor:   •  March 8, 2011  •  Case Study  •  340 Words (2 Pages)  •  1,908 Views

Page 1 of 2

I) Présentation des agences :

Il existe aujourd'hui trois principales agences de notation financière reconnue dans le monde :

Fitch , Moody'd, Standart & Poors . Ce sont des entrprises indépendantes qui mesurent le risque de non remboursement de la dette (ou défaut) d'une entreprise , d'un état, d'une collectivité…

A elles seules ces entreprises contrôlent 90% du marché mondial de la notation , S&P et Moody's représentent 80% alors qur Fitch (acteur à capitaux francais) représente 14% de part de marché .

Role des agences :

Ainsi lorsqu'une entreprise a besoin d'être financée dans le cadre de son activité, elle fait appel à l'une de ces agences pour estimer sa situation financière et obtenir un prêt dont le taux est fonction de sa probabilité de défaut de paiement . Plus une entreprise est risquée , plus le taux d'intérêt de son emprunt sera élevé car les investisseur (banques , actionnaires) auront naturellement plus de réticence à investir dans un projet risqué que dans un projet comportant moins de risque. Ils exigeront par conséquent une prime de risque plus importante .

Les agences de notation évaluent aussi bien les oblidations (etats , entreprises publiques) que les produits structurés.

Les produits stucturés sont un ensemsemble de d'actifs plus ou moins risqués qui sont façonnés par les banques pour répondre aux besoins de leurs clients investisseur. Les investisseurs choississent des titres ou contrats selon leurs perspectives de rendements, certains investisseurs préféreront investir dans des titres plus risqués, alors la proportion d'actifs risqués de chaque titre sera plus importante avec des perspectives de rémunération plus importantes . d'autres préfereront

...

Download as:   txt (2.1 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Continue for 1 more page »