AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

Nego

Autor:   •  April 18, 2016  •  Dissertation  •  4,681 Words (19 Pages)  •  513 Views

Page 1 of 19

Rappel des faits [1]

La crise ukrainienne a débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association avec l'Union européenne2. Des manifestations de grande ampleur se déclenchent alors et aboutissent le 22 février 2014 à la fuite puis à la destitution du président Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov.

Un nouveau gouvernement, dirigé par Arseni Iatseniouk, est mis en place. En réaction, la Crimée proclame son indépendance et vote pour son rattachement à la Russie, rattachement reconnu par la Russie, provoquant une crise diplomatique internationale.

Plusieurs autres provinces ukrainiennes à forte population russophone, notamment le Donbass, vivent des soulèvements similaires et organisent à leur tour des référendums d'autodétermination afin de se séparer du gouvernement ukrainien en place.

Le 17 juillet 2014, un vol Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala-Lumpur qui survolait leDonbass est abattu en plein ciel près de la frontière russe, tuant les 298 personnes à bord et amplifiant la crise diplomatique, l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes s'accusant mutuellement d'avoir abattu l'avion.

A première vue, la crise ne concerne que la Russie et l’Ukraine mais ce n’est qua la parie visible de l’iceberg. En effet, plus pays sont concernés par ce conflit et dont les enjeux dépassent la frontière des deux pays.


La nouvelle guerre froide

L’effondrement du bloc soviétique, le climat politique, social et militaire dans les pays de  l’ex URSS[2] reste tendu et instable. A l’instar de la relation conflictuelle entre l’Ukraine et la Russie, qui sont les deux protagonistes dans la crise actuelle.

L’Ukraine a proclamé son indépendance le 24 août 1991, confirmée par le référendum organisé le 1er décembre 1991  avec la chute du rideau de fer et  Leonid Kravtchouk comme premier président de la République post soviétique. Cette  indépendance est réalisée dans  un cadre géopolitique qui a vu la substitution de  l’URSS par la CEI, communauté des Etats indépendant.

La Russie est le plus vaste pays de la planète. Elle dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle se dote, à l'époque de l’URSS, d'une industrie lourde puissante (aciéries, raffineries, industrie chimique, etc.). Les secteurs liés à l’armement, au nucléaire et à l’aérospatiale sont également fortement développés.

...

Download as:   txt (32.1 Kb)   pdf (383.9 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Continue for 18 more pages »